L'astrologie ...
Science humaine millénaire, décriée et mise au rebut depuis les Lumières, elle est pourtant encore présente chaque jour, car elle étudie les cycles.
Si elle a son langage propre, avec ses symboliques, ses analogies, elle utilise aussi des "sciences exactes", principalement les mathématiques.

Tout au long de son histoire, l'astrologie a appartenu à une tradition savante et était courante dans les milieux universitaires, souvent en relation étroite avec l'astronomie, l'alchimie, la météorologie et la médecine.
Elle a comme fille l'astronomie bien sûr mais aussi la psychologie, la chronobiologie, la philosophie ... entre autres. 

Les astres inclinent mais n'obligent pas

 

Ces paroles de l'alexandrien Ptolémée au premier siècle nous indiquent que, oui, le libre arbitre existe, même s'il est limité par le conditionnement du monde auquel nous appartenons. 

Il faut profiter de cette part de libre arbitre, puisque c'est elle qui nous permet de nous épanouir et de progresser. 

Les signes ne sont ni bons ni mauvais, ils délimitent simplement des territoires sur lesquels nous évoluons. 

Les astres vont nous pousser à la contradiction et au final, nous déciderons de notre sort.

La Planète est l’acteur, la Maison est le décor, l’environnement et le Signe est la manière de se comporter.

Les différentes facettes d’une personne sont comme toutes les facettes d’un diamant : selon l’éclairage du moment, c’est l’une ou l’autre de ces facettes qui sera mise en avant, plus brillante : les autres facettes sont pourtant toujours bien présentes et peuvent, à travers le diamant, briller.
Dans le document que vous recevrez lors de la consultation et que nous lirons ensemble, chaque paragraphe exprime une idée, une facette de ce diamant.
Au sein de chaque paragraphe, chaque phrase indique des tonalités qui permettent de mieux appréhender ces facettes qui, toutes ensembles, font la richesse de la personnalité d'une personne : vous.

J'ai eu la chance d'avoir un maître exigeant qui nous (je n'étais pas son seul élève) a transmis, en "formation de base" de trois ans à raison d'une soirée par semaine, toutes les aspects de sa pratique : l'astrologie humaniste.
Celle qui met l'Humain au centre, dans sa spécificité unique, et qui me semble la plus complète tellement la nature humaine est grande. Et belle.
L'astrologie que je pratique est loin d'être condamnante ou limitante : si elle a un côté pratique, elle propose aussi une réflexion qui, in fine, permet de mieux se connaître et de vivre sa vie en tenant compte de toutes les énergies - ou faces du diamant - disponibles.

Après cette période de trois ans (un quart de cycle jupitérien), les enseignements sont passés à deux par mois, en approfondissant certaines techniques et pratiques mais aussi en allant explorer d'autres arts et en les liant à l'astrologie : le lien entre tel ou tel signe ou planète et certaines pierres (en lithothérapie), certaines plantes (qui conviennent - ou pas - selon les signes), certains aliments mais aussi la sexualité (par exemple le lien entre l'utilisation réussie de la Méthode Ogino et le radix de la femme), ... les relations et utilisation de l'astrologie dans la vie courante sont très larges.

Comment se passe une consultation ?
Il y a une page dédiée à cela.