Ma Route

Je suis venu dans ce monde le 20 août 1964, à 1143hr à Berchem-Sainte-Agathe (Bruxelles, Belgique).
En astrologie occidentale, mon Soleil est donc en Lion, avec un Ascendant Scorpion et la Lune en Capricorne.
En astrologie chinoise, je suis Dragon de Bois.
Les deux manières de pratiquer l'astrologie se rejoignent souvent, et c'est encore le cas pour le Lion/Scorpion/Capricorne/Dragon/Bois : la Lumière, la profondeur et le réalisme.
Tout un programme ....

Mes parents étaient de la classe moyenne (mère institutrice, père dessinateur d’études), ma jeunesse s'est passée dans la région de Bruxelles (Belgique), durant laquelle j'ai participé au mouvement scout.

Durant mon adolescence, je suis entré à l'Armée, comme cadre subalterne.
J'y servirai presque 40 ans, durant lesquels j'ai occupé de nombreuses fonctions: l'Armée Belge a cette particularité de permettre à ceux qui le veulent d'être très polyvalents, ce qui ouvre l'esprit, la compréhension d'autrui et permet de faire preuve d'initiative et de créativité pour accomplir sa mission et atteindre l'objectif visé.
J'ai donc travaillé dans la reconnaissance, la logistique, les transmissions, la sécurité, l'instruction, la lutte antichar, le tir de précision, le guidage d'aéronefs, le bucheronnage, la sureté, ... entre autres.
Néanmoins, la fonction qui m'a le plus marquée est celle de "Recce", d'Éclaireur.

En 1985, j'ai assisté à une conférence sur l'astrologie.
Je me suis naturellement dirigé vers l'Astrologie Humaniste, celle qui met l'Humain au centre et dont la finalité est d'aider à mieux se connaître, pour réaliser ce qui était sur le fronton du temple d’Apollon à Delphe : 

 «Connais-toi toi-même
et tu connaîtras l'univers et les dieux.
»

J'ai donc commencé à étudier l'astrologie en autodidacte, mon métier ne me permettant pas de suivre un enseignement chez un maître de manière régulière.

En 1990, je prends un an de "congé sans solde" durant laquelle je travaillerai principalement comme chauffeur, j'y découvre le plaisir d'être seul pendant des heures voire des jours ou semaines et utilise ma capacité à rester attentif et concentré pendant des longues périodes.
À l'issue de ce retrait de l'Armée, j'y retourne, dans un service qui renseigne : une autre manière d'éclairer et guider.
C'est aussi la période durant laquelle je deviens père, et Papa (hé non, bien que ce soit souvent lié, ce n'est pas la même chose).

Après un "accident de trop" en 1996, j'ai dû quitter les troupes de combat et j'ai été rapatrié en Belgique, où j'ai occupé d'autres fonctions avec des horaires qui étaient plus réguliers, ce qui a donné une vie plus stable pour moi et pour ma famille.
Et aussi permis de faire d'autres choses que d'être focalisé sur le métier de soldat.
Comme approfondir l'astrologie chez un Maître excellent et très exigent : Fernand VANHECKE, dont j'ai suivi les enseignements de 1997 à 2003, année de son décès.
En septembre 2000, après trois ans d'enseignement (à raison d'une soirée par semaine), Fernand m'a autorisé à pratiquer, c'est-à-dire à faire des consultations.

En 2001, lorsque j'étais Apprenti Charpentier, mon Maître (au sens compagnonnage du terme), feu Gabriel BASSANT, me fait découvrir le Reïki.
Je passe le Premier Degré, puis le Deuxième peu de temps après.
Je commence à recevoir en consultations de soins Reïki dès 2003, une fois que j'ai été certain de maitriser ce que ma Maître-Enseignante de l'époque m'a appris.
En 2004, peu après le décès de la Maman de nos enfants, je rencontre Ingrid SCHUMACHER, laquelle a fait les traductions de Bert Hellinger et la diffusion en français de la pratique en Constellation Familiale et Systémique. Elle m'apprendra les bases de la psychologie clinique et me donnera l'envie d'aller plus loin dans cette direction.
Parallèlement à cela, je suis des cours du soir pour me former en informatique : technicien, gestionnaire de réseaux, analyste-programmeur. Je vois dans la logique de comment fonctionnent les ordinateurs, dans leur manière de communiquer mais aussi comment ils dysfonctionnent énormément d'analogies avec les Humains.

C'est en 2006 que ma compagne me présente un géobiologue.
Je m'intéresse rapidement à cet art qui, comme le Reïki et d'une certaine manière l'astrologie, touche à l'invisible et aux éclairages que les autres Mondes peuvent nous donner, de ce que l'on peut recevoir comme aide.
Je décide donc de suivre les enseignements de Luc FRAIKIN, géobiologue dans la région de Liège.
Comme pour l'astrologie, la formation complète est longue, exigeante et durera trois ans.
Avec lui j'aborde le subtil, les autres Mondes tant avec l'approche scientifique qu'intuitive, je commence à faire des Voyages et ce que l'on nomme les États Modifiés de Conscience, j'apprends à entrer en contact avec d'autres vies, avec les entités au sens le plus large et dans toutes les dimensions.
À partir de la fin 2007, j'organise des sorties trimestrielles sur un site que j'affectionne particulièrement de part l'énergie puissante, douce et bienveillante qui s'y trouve : Wéris (Commune de Durbuy, Belgique).
J'en serai le Gardien (énergétique) durant sept ans.

Entretemps, ma Maître de Reïki est partie en Inde, où elle restera de nombreuses années : me voilà donc sans enseignante pour poursuivre ma route avec le Reïki.
C'est au cours d'une des sorties à Wéris qu'une participante, qui deviendra une amie, me parle de son enseignante en Reïki, chez qui je continuerai mon parcours : Martine DERUISSEAU.
En 2008, je passe le Troisième Degré - Maître-praticien - avec elle et en 2015 je reçois les enseignements du Quatrième Degré de Reïki, celui de Maître-Enseignant.
C'est aussi en 2015 que je termine la formation de guide-nature commencée en 2013.

Chronos continue sa route, la vie avance avec ses hauts et ses bas, je suis divers enseignements moins longs, moins approfondis (bols tibétains, sonothérapie, lithothérapie, Feng Shui, CNV, Communication animale, psychologie appliquée à certaines situations, gestion de la violence, secourisme, massage crânien, massage palmaire, ...), je rencontre diverses personnes avec qui j'échange plus ou moins profondément, je lis aussi beaucoup.
Ma compréhension des divers courants de pensées, de manières de percevoir le monde élargissent mes ressentis, ainsi que si pas la vision au moins une certaine conscience de la trame et des liens entre tout cela, ce qui fait partie intégrante (et loin d'être unique) de la spiritualité.

Avec in fine une question "à la con" : 
Je fais quoi, ici-bas ? Quelle est ma mission de vie ?
La réponse arrive début 2020 : Je suis ici pour guider mes soeurs et frères humains sur leur Route de Vie, et ce faisant, les aider à aller mieux, à avancer sur l'océan de la Vie.

Je suis un Éclaireur

Mon nom est Njósnari ce qui signifie en norrois "Celui qui va là où les autres ne vont pas" mais aussi "Celui qui guide, éclaire la route".


Concomitamment à cela, je fais la rencontre de Minthé, la chamane de l'Eau.
Avec elle, je découvre le psychochamanisme, qui me permet d'être encore plus efficace, ainsi que la Respiration Sacrée™ (Sacred Breathwork™) qui est ce que je considère comme le summum dans la manière de Voyager.
Depuis septembre 2020, je suis ses enseignements et formations dans le but de pouvoir pratiquer la Respiration Sacrée™ comme facilitateur, et je suis très loin d'avoir fini car là aussi, atteindre le niveau d’exigence demandé demande du temps.
Depuis 2022, en complément aux enseignements de Minthé, j'ai la chance et l'honneur de pouvoir suivre les enseignements de Mikkal avec qui j'apprends les techniques de recouvrement et extraction d'âme, la cartographie et exploration animiste du système de parts intérieures de la personne (Internal Family Systems) et la vision amérindienne du chamanisme.
En juillet 2024, j'ai été accueilli dans le Cercle des Aînés Spirituels.

Et avec tout ça, "quoi de sérieux ?"
Rien : À l'exception du diplôme de "guide-nature" et du certificat de "secouriste", je n'ai aucune qualification reconnue par aucun état ni système scolaire autre que mes enseignants et mes pairs.
Aucune de mes formations, longues et exigeantes, n'est validée par un quelconque ministère ou organisme gouvernemental.
Ce qui, à mes yeux, c'est peu important : l'important, c'est que "cela marche".
J'ai toujours des difficultés à expliquer ce que je fais, cela frôle l'impossible car, comme tous les praticiens, j'ai "créé ma médecine", qui me correspond, qui vibre et chante avec moi sans que je ne puisse, dans mes consultations et accompagnements, exclure un petit mélange de plusieurs pratiques.
Par exemple, lorsque je fais une correction énergétique en géobiologie, je la scelle en utilisant un symbole Reïki ....

L'important est que je me sente bien, et que je sois heureux quand une personne, qui est venue vers moi, me dise "merci" en avançant - ou repartant - sur son chemin car, avec mon aide, elle a retrouvé sa Route et n'a plus besoin de moi.

Un petit texte que j'apprécie ...

Quand le phare projette sa lumière, il ne mesure pas la force de l'orage, ni ne le juge.

Avant de faire briller sa lumière, il ne se dit pas à lui-même : 
« Je dois comprendre où va ma lumière et pourquoi ? »

Tout ce qu'il sait, c'est qu'il a été construit pour supporter l'obscurité, le vent puissant et les vagues qui se briseront sans fin sur sa structure.

De plus, il n'a pas peur.
Il ne sait pas quand l'orage finira, et quel sera son degré d'intensité.
Il ne sait pas pour quelle raison cet orage a été créé.

Tout ce que le phare sait ou connaît,
c'est qu'il est en sécurité et qu'il doit faire briller sa lumière dans l'obscurité,
afin d'aider les autres à trouver la sécurité du port.

Il ne cherche pas à comprendre de quelle façon il est devenu une lumière,
mais il sait ce qu'il est et ce qu'il doit faire.

Il sait également que la lumière qu'il diffuse est attendue
par ceux qui sont dans l'obscurité et qui la recherchent.

Il sait enfin que jamais un phare n'a sauvé un navire, colmaté une voie d'eau, mais il sait que souvent, sa lumière a permis au Capitaine de voir autrement, de reprendre espoir, de modifier sa Route, de comprendre quand carguer les voiles et quand les déployer, à louvoyer
pour arriver à bon port.

.... Je suis un Phare, un Éclaireur ....
.
..
...
..
.
Mais pas que, car contrairement à un phare,
un Éclaireur bouge, se déplace, voyage, explore, mais aussi revient et diffuse ses découvertes.
Dans des endroits connus et inconnus.