Durant une séance de Reïki, le praticien pratique un procédé millénaire présent chez tout être humain sous forme de réflexe en posant spontanément les mains à l'endroit où se fait sentir la douleur.
Néanmoins, le praticien, de part les initiations qu'il a reçues - et qui sont à la portée de tout le monde - canalise l'énergie de manière plus efficace.
Qui peut profiter d’une séance de Reïki ?
Il n’y a pas d’âge ni de prédisposition spéciale pour profiter des bienfaits du Reïki.
Tous les êtres vivants peuvent en bénéficier et ni la foi en son efficacité ni la concentration sur le processus ne sont nécessaires pour recevoir et bénéficier des bienfaits du Reiki.
Comment se préparer à une séance de Reïki ?
Il n’y a aucune préparation spécifique à prévoir avant une séance de Reiki.
On conseille cependant de manger léger avant une séance car la digestion occupe l’organisme.
Le corps a besoin d’être au calme pour bénéficier au maximum de l’énergie du Reïki, aussi le praticien invite la personne consultante à se déconnecter de la vie courante (téléphone éteint, se détendre, etc) avant de commencer la séance.
Comment se déroule une séance de Reiki en présentiel ?
La mise en place :
Il est demandé à la personne receveuse d'ôter les chaussures et de mettre de côté ce qui se trouve dans les poches (téléphones, clés, ...) et de s’allonger sur une table de massage.
Une couverture sera proposée et reste disponible pour que la personne soit à son aise et puisse se détendre sans craindre une sensation de froid.
Il est demandé de fermer les yeux pendant la séance. Un bandeau est disponible si c'est plus confortable : le port du bandeau permet de profiter pleinement de la séance sans devoir mentalement se focaliser sur les yeux à garder fermés.
Une séance de Reïki consiste en une série d’impositions des mains sur différentes parties du corps. Le contact physique entre les mains du praticien et le corps de la personne receveuse est possible et peut être interrompu simplement en en exprimant le désir ou le besoin.
Chaque imposition dure quelques minutes et peut se faire sur les deux faces du corps. Dans certains cas, le praticien pourra aussi se focaliser plus longuement sur une zone précise ou procéder à une harmonisation des points d’énergie (chakras).
De la musique peut être diffusée pendant la séance.
La fin de la séance :
Lorsque la séance est terminée, une période de détente et calme est indispensable afin de laisser la personne receveuse prendre conscience de ce qui vient de se passer et de réintégrer son corps.
Ensuite, la personne receveuse se relèvera doucement et sans geste brusque pour éviter tout déséquilibre.
Un petit échange verbal entre personne receveuse et thérapeute permet d’exprimer ses ressentis et de répondre aux questions, néanmoins le silence peut être de mise, au choix.
Comment se déroule une séance de Reiki en distanciel ?
Le choix du moment :
Cela se fait d'un commun accord, comme pour un rendez-vous en présentiel.
La mise en place :
Rien de spécial pour la personne receveuse, elle peut continuer à vaguer à ses occupations si nécessaire (travailler, s'occuper dans la maison, ...).
Néanmoins, si elle le désire, elle peut faire une pause et se mettre à un endroit calme, le cas échéant avec une musique - si possible douce ou relaxante - qu'elle apprécie.
La fin de la séance :
Les séances en distanciel travaillant sur le fond, il n'y a pas moment de calme à prévoir.
Remarques pour les séances en distanciel :
- La personne receveuse DOIT déjà avoir reçu une séance de Reïki en présentiel auparavant, que ce soit avec moi ou un(e) autre praticien(ne).
- Certaines personnes ne jurent que par le présentiel, estimant que c'est un moment spécial qu'elles se donnent, une parenthèse dans le temps.
D'autres, principalement pour des raisons pratiques (travail, famille, prendre le temps de venir, avec le trajet et la distance : une séance d'une heure se transforme vite en deux, trois ou quatre heures déplacement compris ...), préfèrent le distanciel .
Les effets d'une séance en distanciel sont les mêmes qu'en présentiel, donc c'est à votre choix.
Combien faut-il de séances de Reïki ?
Le Reïki permet un soin en profondeur du corps dans toute sa globalité.
Même si une séance complète apporte un total apaisement, il n’est pas possible en une heure de traiter définitivement les troubles enracinés parfois depuis plusieurs années.
Un traitement de Reïki comporte habituellement plusieurs séances.
Bien que des améliorations peuvent se faire ressentir dès la première séance, plusieurs séances (3-5) consécutives à intervalles rapprochés sont souvent nécessaires pour permettre à l’organisme de se rééquilibrer.
Ensuite, on peut espacer les séances à un rythme défini conjointement entre la personne receveuse et le thérapeute.
Toutefois, il est possible de recevoir une séance unique et antistress qui apportera détente, relaxation, apaisement.
La toute première séance de Reïki est scindée en quatre périodes consécutives séparées d'un jour, un peu plus courtes qu'une séance normale (donc quatre rendez-vous qui, ensemble, forment la première séance et payée comme telle).
Par définition, la première fois étant unique, il n'y aura plus lieu de recommencer cela, même si vous changez de particien.